15 décembre 2006

Continuons le débat citoyen !

La dernière table ronde sur le centre ancien organisée par notre club de réflexion a réuni plus d'une centaine de personnes, ce qui prouve que le sujet en vaut vraiment la peine et qu'il mérite que nous poursuivons le débat. Soulignons ainsi l'expression "Romans d'en bas" utilisée par Anne Deval dans l'édito de "l'Impartial" sur le sujet. La presse s'est fait l'écho de ce débat et la municipalité a été interpellée démocratiquement : tant mieux si l'attention de tous sur le centre ancien sera désormais plus soutenue !

"Comment mieux faire battre le coeur historique de notre ville ?". Les questions sont nombreuses dont celles de la préservation et valorisation du patrimoine, l'urbanisme adapté ou non à ce type de quartier où cohabitent difficilement habitat et commerce, peuplement diversifié et harmonieux ou juxtaposition de deux populations, l'une défavorisée et l'autre plus aisée ? A ces questions complexes, devront être mises en oeuvre des réponses concertées où les collectivités locales, les associations et la population feront preuve d'une grande volonté pour dynamiser ce "romans d'en bas".

Jeudi 21 décembre, notre association va tirer les enseignements de cette table ronde et envisager les suites possibles à lui donner. Nous vous invitons à rejoindre le club de réflexion "Romans d'avenir" si vous souhaitez apporter votre contribution. En seconde partie de réunion, nous évoquerons l'état d'avancement de notre projet intitulé "l'Atelier du cuir" qui consiste à créer un "éco-musée" vivant, axé sur les métiers du cuir et de la chaussure. Une étude de faisabilité sera lancée en 2007.

Rendez-vous donc à notre prochaine réunion : Jeudi 21 décembre 20 h.30 Résidence C. Chaze - Chemin de boeufs à Romans.

Posté par romansdamour à 15:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Continuons le débat citoyen !

    Aura-t-on une synthèse du débat en ligne avant le 21, pour ceux qui n'étaient pas là - et qui ne lisent pas L'Impartial... ?

    Posté par Hubert Guillaud, 15 décembre 2006 à 17:47 | | Répondre
Nouveau commentaire